Diffusion :

Diffusé le 17/12/1989 dans le cycle
Joseph L. Mankiewicz [2]
(thématique : Joseph L. Mankiewicz )
Diffusé le 05/12/1999 dans le cycle
James Mason
(thématique : James Mason )
Diffusé le 24/10/2004 dans le cycle
Hommage à Marlon Brando
(thématique : Marlon Brando )
Diffusé le 28/01/2022 dans le cycle
Littérature et cinéma [4]
(thématique : Littérature et cinéma )

Julius Caesar

Jules César

États-Unis - 1953

Réalisateur(s) : Joseph L. Mankiewicz

Durée : 116 minutes

Genre : Drame historique

Long métrage | Noir et blanc | Sonore

Note

Adapté de la pièce de William Shakespeare, cette luxueuse et magnifique production MGM obtiendra l’Oscar de la meilleure direction artistique en 1954. Mankiewicz y retrouve James Mason qu’il avait dirigé l’année précédente dans "L’Affaire Cicéron", mais celui qui crève l’écran et dont tout le monde se souvient c’est Marlon Brando dans le rôle de Marc Antoine qui se lance dans un saisissant réquisitoire, "qui documente la terrifiante versatilité des foules" comme l’écrit Hervé Dumont dans son ouvrage "L’Antiquité au cinéma". Mais c’est avant tout un film sur l’ambition, au propos très actuel. C’était d’ailleurs toute l’intention de Mankiewicz qui voyait en Shakespeare un auteur dramatique encore très vivant. "Je crois que convenablement porté à l’écran aujourd’hui, il en a plus à dire, et plus profondément, sur l’être humain et ses rapports avec la société qu’aucun écrivain d’hier ou d’aujourd’hui". A propos du choix esthétique et non économique du noir et blanc, John Houseman, le producteur du film déclara : "Parce que "Jules César" à pour sujet premièrement les rapports et les conflits de caractères exprimés par des mots dans la bouche des acteurs, nous choisîmes de travailler dans la forte simplicité du noir et blanc". On pourra lire avec intérêt une très longue et très complète analyse du film dans le livre que Patrick Brion a consacré à Joseph L. Mankiewicz publié aux Editions de la Martinière. On y apprend par exemple que Charlton Heston avait entre autres été envisagé pour le rôle de Marc Antoine qu’il avait déjà tenu dans une autre adaptation de la pièce tournée en 1948 par David Bradley en 16 mm. Mais c’est finalement Brando qui obtiendra le rôle.