Qui sommes-nous ?
Le projet de ce site Internet est né d’une rencontre avec Patrick Brion en 2007. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à mettre à jour l’ensemble de la programmation de l’émission. Ma cinéphilie s’est construite notamment grâce à l’émission que je regarde et que j’enregistre depuis novembre 2002. J’avais envie de la partager avec d’autre curieux.
Je suis un passionné de cinéma comme il y en a tant et je côtoie le patrimoine cinématographique dans mon travail quotidien. J’espère que ce site fera naître l’envie de voir les films et de les découvrir.
Sources
Bien souvent sur Internet, on ne sait pas d’où proviennent les informations. Nous ne voulions pas qu’il en soit de même ici. Voici donc quelques explications sur la manière dont nous avons travaillé.
La programmation a été reconstituée jusqu’en 1983 d’après les archives de Patrick Brion lui-même, puis pour la suite recueillie lors du dépouillement systématique de la revue Télé 7 jours. A partir de 1993, les informations proviennent du catalogue du dépôt légal disponible sur le site de l’INA (http://www.inatheque.fr).
Chaque fiche film donne le titre original et le titre français quand le film est sorti en France. Exceptionnellement quand il est connu aussi en français sous un titre alternatif, celui-ci est précisé à la suite. Sont mentionnés bien sûr le(s) réalisateur(s), l’année de sortie d’origine, le(s) pays de production, s’il s’agit d’un long ou d’un court-métrage, c’est à dire un film de moins d’une heure, s’il est en couleur ou en noir et blanc et s’il est sonore ou muet et enfin le genre auquel il se rattache.
La durée indiquée a été vérifiée lors du visionnage chaque fois que cela était possible. A défaut, la source est le plus souvent IMDB (http://www.imdb.com/). A noter que pour les films muets, il est parfois difficile de savoir quelle version a été diffusée au Cinéma de minuit, les durées sont donc là à titre indicatif. A partir de 1993, les durées correspondent aux durées réelles de diffusion.
On trouvera aussi pour chaque film un résumé et une note historique sur le film et sur sa diffusion dans l’émission. Précisons qu’actuellement très peu de fiche sont enrichies de texte. L’idée était de mettre rapidement à disposition l’ensemble de la programmation et d’enrichir les fiches au fur et à mesure. Enfin, chaque fiche est illustrée par une affiche d’époque, originale ou française, mais en tout cas la plus belle possible. A défaut, une photo remplace l’affiche.